Comment choisir le bon tapis ?

Comment acheter un tapis neuf ? (Fabrication récente)

tapis-kazak-neuf

La règle d’or à suivre lors de l’achat d’un tapis neuf est de chercher quelque chose qui plaise vraiment sans imaginer que vous allez forcément réaliser un bon placement.

Evaluer la qualité d’un tapis d’Orient

Quand vous achetez un tapis tissé à plat (kilim) ou noué à la main, regardez toujours l’envers, le dessin doit être aussi net que sur l’endroit.

Dans les tapis faits à la machine, les fils risquent de se chevaucher sur l’envers ou de paraître embrouillés. Vérifiez si le poil est bien noué: le fil ne doit pas venir si vous exercez une tension. Tirez doucement sur les franges à chaque extrémité du tapis: celles-ci doivent être constituées du bout des fils de chaîne et faire partie intégrante du tapis (et non pas avoir été rajoutées).

Le nombre de noeuds d’un tapis n’est pas nécessairement un gage de qualité

En effet, l’origine & le style du tapis prévalent sur le nombre de noeuds.

Néanmoins, observez toujours au dos du tapis: le nombre de noeuds varie énormément selon les styles et les qualités, de 60 noeuds à 600 ou plus au décimètre. Cependant certains tapis remarquables n’auront que 50 noeuds au décimètre carré, alors que d’autres, tout à fait quelconques, en auront 150.

Evaluer l’esthétique

Il faut évaluer avant tout l’esthétique d’un tapis, l’agencement des motifs, les couleurs et les fils, la qualité technique du tissage, sa texture (serrée ou non), la nature de la laine et des teintures utilisées (chimiques ou naturelles?), son âge et son état général.

Comment acheter un tapis ancien ?

comment acheter tapis du caucase

En règle générale, les tapis anciens ont plus de valeur que les neufs. Depuis le XIXe siècle, on dispose de tapis adaptés aux goûts de la clientèle occidentale, et malgré leur intérêt évident, ils ont en partie perdu de leur spécificité unique.

Le rôle important de la restauration dans la valeur d’un tapis ancien

Les tapis anciens ont très souvent subi une restauration. S’ils ont été confectionnés avec une grande dextérité, ils auront peu perdu de leur valeur initiale. En revanche, si le travail a été bâclé, leur valeur sera certainement dépréciée.

N’importe quel tapis est usé d’une certaine manière au bout d’une cinquantaine d’années environ. Si l’usure est la même sur toute la surface, le tapis sera toujours considéré comme bon. S’il est très usé par endroits, il aura beaucoup perdu de sa valeur et sera difficile à restaurer.

La période fabrication d’un tapis ancien

On appelle un tapis ancien, un tapis qui a été fabriqué avant le début du XXe siècle.

La datation d’un tapis est une opération complexe. Des dates en chiffres islamiques ou en chiffres romains ainsi que des caractères peuvent apparaître sur la bordure ou le champ d’un tapis.Ils ne sont pas toujours très fiables et risquent même d’avoir été ajoutés par le tisseur pour augmenter sa valeur.

Les styles et les motifs des tapis anciens

Etant donné que les tapis d’Orient se sont au fil des siècles très inspirés les uns des autres pendant des siècles, il n’est pas toujours évident d’estimer la valeur d’un tapis ancien en fonction des dessins. En effet, les motifs d’un tapis Kazak de fabrication récente sont très inspirés des tapis caucasiens fin XIXe siècle.
Il convient néanmoins d’évaluer l’état de conservation, mais ce n’est pas toujours un facteur fiable.

La manière la plus efficace pour estimer l’âge d’un tapis ancien

C’est la procédure exacte que nous effectuons à chaque fois que nous achetons des tapis anciens à nos fournisseurs ou des collectionneurs particuliers.

C’est en vérifiant s’il a été fait usage ou non de colorants artificiels que l’on pourra dire si un tapis a été fabriqué après 1860-1870.

D’autre part, les tapis anciens offrent habituellement des dessins bien équilibrés, alors que les pièces récentes font preuve de moins de méthode

Les tapis anciens présentent des motifs traditionnels qui ont été tissés ou incorporés de manière traditionnelle, tandis que les ouvrages plus modernes utilisent les mêmes motifs en les stylisant.

La couleur a également une importance non négligeable. Les plus vieux tapis arborent des teintes vives et chatoyantes, alors que les plus récents emploient moins de coloris et le plus souvent dans des tonalités pastel.

Si vous êtes profane en la matière et souhaitez acheter un article de valeur,n’hésitez pas à venir nous voir dans notre boutique Tapis Bouznah à Paris 6.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *