fbpx

Quelle est la différence entre détâchage et nettoyage de tapis

Detachage de tapis

Que faire lorsque votre tapis comporte des taches tenaces ? Est-ce qu’un simple nettoyage professionnel peut suffire pour les supprimer ?

C’est avec plaisir que dans ce nouvel article, nous allons tenter de répondre à ces questions qui nous reviennent régulièrement chez Tapis Bouznah.

Qu’est-ce qu’un nettoyage professionnel de tapis ?

Le nettoyage professionnel de tapis est un lavage de tapis pratiqué par un spécialiste des tapis noués main. À la différence d’un pressing qui appliquera un lavage basique et parfois aggressif, le nettoyeur professionnel de tapis dispose d’une habilité à s’adapter à chaque type de tapis ou kilims.

Nettoyage professionnel de tapis d'orient

Avant tout projet de nettoyage , il observe attentivement le type de fabrication (type de nouage et tissage) et la composition du tapis (qualité des fibres de la laine, soie, coton, etc…) dans le but d’effectuer un nettoyage sur-mesure parfaitement adapté au tapis.

Le nettoyage professionnel de tapis d’orient offre des résultats plus efficaces. Les couleurs y sont mieux ravivées et surtout le risque que le tapis soit endommagé par le nettoyage est quasi-inexistant.

Quand devez-vous faire nettoyer votre tapis par un professionnel ?

De manière générale, nous vous recommandons de faire nettoyer vos tapis tous les 5 ans. Cependant, cette règle dépend en réalité de beaucoup de facteurs. Par exemple, on peut aisément supposer qu’un tapis situé dans une entrée sera beaucoup plus sollicité qu’un tapis placé dans une chambre à coucher. Ce premier nécessitera ainsi de plus d’entretiens que le second.

Quand faire nettoyer tapis professionnel

D’autre part, les saletés accumulées avec le temps seront beaucoup plus visibles sur un tapis avec un fond clair qu’un tapis avec des couleurs plus foncées.

Est-ce ce type de nettoyage de tapis peut faire disparaître toutes les taches ?

Bien que ce nettoyage utilise l’ensemble des meilleures pratiques, ce service ne peut garantir la suppression des tâches les plus tenaces. Le laveur professionnel de tapis pourra cependant bien les atténuer mais ne pourra les faire disparaître complètement.

Par exemple, si le tapis que vous confiez au nettoyeur spécialisé contient des taches de vin rouge présentes depuis de nombreux mois sur votre tapis, il sera difficile de garantir leur suppression complète. Le nettoyage du tapis permettra néanmoins de les diminuer sans pour autant les supprimer complètement.

Les taches de thé , café, peinture, urines d’animaux, rouilles, etc… font aussi parties de ce type de tache corriace.

Les supprimer demande beaucoup plus de temps qu’un nettoyage ordinaire de tapis d’orient. C’est la raison pour laquelle on appelle ce type de service un « détachage » à la différence d’un « nettoyage » de tapis.

Qu’est-ce que le détachage de tapis ?

Le détachage de tapis est un service permettant d’éliminer les taches les plus tenaces que le simple nettoyage de tapis ordinaire ne peut pas supprimer.

Un service de détachage de tapis demande bien plus de temps qu’un nettoyage. Il s’agit d’abord d’évaluer la gravité de la tache (est-ce que la tache apparaît sur le dos du tapis ? Est-ce une tache de vin? de thé ?).

Detachage de tapis

Ce premier diagnostic permettra au professionnel du détachage de choisir avec précision les différents produits qui seront utilisés pour traiter la tache en question.

Ensuite, à l’aide de ce mélange de produit, la tache sera traitée millimètre par millimètre.

Comment choisir entre un service de nettoyage et détachage ?

Dans le cas où votre tapis comporte des taches tenaces, comme évoquées précédemment, il est très rare que le professionnel vous garantisse leur suppression complète. Bien que le tapis sera entièrement propre, si les taches sont très compliquées, elles seront atténuées mais pas supprimées. Pour les faire disparaître, un détachage sera nécessaire.

Etant donné qu’il y a une différence de prix entre ces deux types de services d’entretien de tapis, la décision de faire l’un ou l’autre dépend de facteurs spécifiques.

Si votre tapis n’a pas beaucoup de valeurs (en dessous de 800€), nous aurons tendance à vous recommander notre service de nettoyage de tapis.

Cependant, cette règle peut faire exception selon deux critères : la valeur du tapis (>800€) , sa valeur sentimentale et son importance spécifique à votre décoration intérieure.

Depuis 1956, Tapis Bouznah effectue le nettoyage, le détachage et la restauration de tapis et kilims. Si vos tapis ont besoin d’entretien, il vous est possible de soit, vous rendre dans notre magasin de tapis, soit de programmer un rendez-vous à domicile. Nous serons en mesure d’effectuer un devis accompagné de l’expertise de vos tapis et de vous procurer nos plus précieux conseils quant à l’entretien de vos tapis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous avons le plaisir de vous informer que Tapis Bouznah ouvrira à nouveau ses portes le 11 mai 2020. Toutes les consignes sanitaires en vigueur seront appliquées. Au plaisir de vous recevoir à nouveau !