3 choses à savoir avant de faire restaurer votre tapis

Votre tapis commence à s’abimer ? les lisières s’effilochent ou bien des trous se sont développés? Vous souhaitez obtenir un devis pour le faire réparer ?
Avant de prendre votre décision, veillez toujours à bien prendre en compte les 3 points que je vais aborder dans cet article.

Connaître la valeur de votre tapis à restaurer

Toujours très important d’avoir une idée de la valeur du tapis que vous voulez restaurer. Combien l’aviez-vous acheté ? De quelle provenance est-il? De quelle époque (tapis moderne ou tapis ancien)? Un tout petit tapis du Caucase fabriqué fin XIXe siècle n’a pas la même valeur qu’un grand tapis moderne de fabrication récente !

Au cas où vous n’êtes pas en mesure d’estimer la valeur de votre tapis, vous pouvez essayer de retrouver son certificat d’origine ou bien la facture de la vente. Sinon vous pouvez tout simplement nous envoyer un mail à:  tapisbouznah@gmail.com (en mettant en pièce jointe des photos) ou nous rendre visite dans notre magasin de tapis à Paris 6eme au 55 boulevard Raspail.

Ne pas accepter le devis s’il coûte plus chère que le tapis lui-même

C’est une des règles de base que je vous recommande de suivre. Si votre tapis n’a pas beaucoup de valeur (acheté en dessous de 400€) et est dans un très mauvais état (Par exemple, trou supérieur à 10 centimètres ou bien encore franges déchirées), nous vous déconseillons de le faire restaurer.

Néanmoins, il peut y avoir des exceptions comme la valeur sentimentale que vous lui portez. En 60 ans, on a pu observé chez nos clients qu’au-delà de l’aspect décoratif, on peut réellement s’attacher à un tapis. Pour certains il représente des souvenirs, pour d’autres c’est un bijoux précieux qu’il faut préserver.

Nous préfèrons toujours jouer la carte de la transparence avec nos clients. Avant toute restauration, nous estimons la valeur du tapis du client pour leur indiquer si « cela vaut le coup » ou non.

En règle général, la valeur moyenne des tapis que l’on restaure est de 1500€. Comme expliqué plus haut, c’est toujours très important que vous ayez une idée de la valeur de votre tapis avant de prendre votre décision finale.

Prendre des photos de votre tapis avant de lancer la restauration de votre tapis

Pour bien vous rendre compte du travail réalisé, on vous recommande fortement de prendre des photos avant de lancer la restauration de votre tapis d’Orient.

Cela vous permettra de mémoriser précisément les zones du tapis qui vont être réparées. Ainsi, vous serez en mesure de pouvoir comparer entre l’avant et l’après restauration pour mieux observer le travail effectué.

Si vous souhaitez faire restaurer ou bien nettoyer vos tapis n’hésitez pas à nous faire une demande en cliquant sur le bouton.

Vous pouvez également venir nous rendre visite directement dans notre galerie de tapis au 55 boulevard Raspail 75006 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *