Les tapis du Caucase

Les tapis caucasiens

Intemporels et uniques , les tapis caucasiens correspondent aux tapis fabriqués dans la région du Caucase à partir du 18e siècle.
Le tissage des tapis est une des plus anciennes traditions culturelles du Caucase, qui produit des créations empreintes de vitalité et d’énergie primitive. De façon générale, ce sont des tapis d’une confection soignée, au nouage très régulier, tissés avec une laine d’excellente qualité.
Le Caucase est une région montagneuse inaccessible qui s’étend de la mer Noire à
 la mer Caspienne, limitrophe del’Iran et de la Turquie.
carte du caucase
Avant d’être annexé par l’Union soviétique au début du XXe siècle, le Caucase appartenait à l’Empire persan, mais ses tisseurs, montagnards depuis des siècles, sont restés fidèles à leurs anciennes traditions, dans l’utilisation notamment des couleurs vives et d’étonnants motifs géométriques.
Durant le XVIe et le XVIIe siècle, le Caucase fut divisé en plusieurs régions indépendantes. Chacune créa leurs propres ateliers de tissage.
Les tapis du Caucase se consituent souvent de motifs géométriques isolés tels que des polygones, des étoiles, des losanges en escaliers ou croisés, tous juxtaposés de façon équilibrée. On y trouve également parfois des plantes et des animaux, ainsi que des formes humaines mais elles sont toujours extrêmement stylisées.
tapis caucasien
Les dessins des tapis caucasiens sont très influencés par les motifs turcs ou persans.

Les tapis caucasiens du Nord-Est

Les tapis du Caucase offrent une immense variété de teintes et de dessins géométriques, avec des fonds bleus et rouges. Un tapis peut être appelé “Chirvan” alors que ce nom fait uniquement référence au motif.
Le chirvan existe en trois modèles de base: l’un avec de grands médaillons (les espaces vides sont remplis de petits motifs), un autre au décor continu de motifs géométrico-floraux, et un tapis de prière au champ bleu et ivoire.
tapis du caucase
Ce tapis Chirvan (disponible dans notre collection de tapis ancien) est caractérisé de médaillons géométriques superposés. Chaque médaillon est relié au suivant par un étroit segment et les bordures sont ornées d’un motif de triangle à crochet.