Comment bien entretenir ses tapis ?

Le dépoussiérage, lavage, essorage et séchage d’un tapis neuf ou ancien doit se faire tous les 4 ans minimum. Certains tapis ont besoin d’être confiés à des experts comme notre établissement.

Le dépoussiérage de vos tapis

– Nous vous déconseillons vivement d’utiliser un aspirateur-batteur pour dépoussiérer votre tapis car il pourrait abîmer le velours, les franges et les lisières. Optez plutôt pour un simple aspirateur ou pour un balai-brosse en paille.

– Il est également nécesssaire  d’enlever la poussière qui s’accumule sous le tapis. De temps en temps, retournez votre tapis pendant une semaine ou deux pour permettre à la poussière de tomber, surtout celle qui s’accumule à l’emplacement de chaque noeud. Les grains de sable sont particulièrement dangereux pouvant, comme du verre, couper avec le temps les fils de chaîne.

– Il ne faut pas secouer vigoureusement votre tapis en suspendant sur l’appui d’une fenêtre ou pire le battre violemment avec un balai ou un fouet à tapis. Les coups et les secousses risqueraient de couper les trames. Pour faire simple ne maltraitez pas vos tapis! 🙂

Comment nettoyer une tâche sur un tapis ?

Sur certaines teintures, en particulier celles qui ne sont pas grand-teint (Comment savoir si votre tapis est grand-teint?), ne prenez pas l’initiative d’enlever une tâche avec un peu d’eau. Vous auriez aussitôt une auréole pire que la tâche.

Demander un devis gratuit

Les tapis d’orient et kilims grand-teint peuvent être lavés à l’eau froide avec un détergent moussant vendu dans le commerce pour le nettoyage des tapis. Nous utilisons assez régulièrement du Savon de Marseille pour nettoyer les tapis de nos clients ou autres produits bien moussants et sains.

Pour découvrir nos recettes magiques pour éliminer les tâches sur vos tapis (oeufs, peinture, boue, etc…) Cliquez ici

Conseil pour éviter l’usure ou la déformation de votre tapis

– Si vous êtes propriétaires d’un tapis ancien, nous vous déconseillons de les placer dans une grande zone de passage comme une entrée, dans un salon au pied d’un canapé ou encore dans une pièce très ensoleillée. En effet, une lumière trop vive, même électrique, peut endommager les coloris fragiles.

– Si votre beau tapis est suspendu à un mur comme un tableau, il risque de se déformer et se détendre. Il ne faut jamais clouer directement à une extrémité.

– Pour un tapis posé au sol, il ne faut jamais le doubler avec une toile protectrice mais placer plutôt directement, soit sur le parquet ou sur la moquette, une ou plusieurs bandes d’antidérapants sur toute la surface du tapis (en laissant moins de 5 cm sur les bords).

Cette précaution évitera l’usure de votre tapis placé sur un parquet ou un dallage.
Placé sur une moquette l’antidérapant (Foxi de préférance) évitera que votre tapis glisse et gondole. Cela pourrait alors vous éviter d’endommager les chaînes ou la trame.

Que faire si un fil dépasse ?

Si un fil dépasse de votre tapis, il ne faut surtout pas le tirer mais le couper aux ciseaux soigneusement.

Pour bien entretenir vos tapis toujours se méfier des…

  • Des mites
  • L’humidité
  • Les talons aiguilles
  • Les excès de vos chiens et chats
  • Les pieds des meubles lourds
  • Une trop longue exposition au soleil

En plus de 60 ans d’expérience dans l’entretien et la réparation de tapis , nous avons pu constaté que les principales causes de tapis endommagés sont très souvent liées à l’un des facteurs mentionnés plus haut.

Si vous souhaitez que nous nous occuppions du nettoyage de vos tapis, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *